Comment financer des funérailles dans le Morbihan ?

Les démarches liées à l’organisation des funérailles au décès d’un proche sont assez onéreuses. Le coût moyen (prestations obligatoires courantes) dans le Morbihan est de 2 800 euros, contre 4 000 euros à l’échelle de la France. 

Lorsque les biens et l’épargne du défunt ne suffisent pas, c’est alors à la famille de payer les obsèques selon les liens de parenté : les descendants et ascendants au décès d’un parent et le conjoint survivant au titre du devoir entre époux. Les autres membres de la famille n’ont aucune obligation. 

Dans un tel cas, certaines aides peuvent soulager financièrement la famille. Découvrons quels sont les différents moyens de financement des funérailles dans le Morbihan. 

Financer des funérailles dans le Morbihan : vérifier les assurances souscrites 

La première chose à faire par la famille est de vérifier si le défunt a souscrit d’éventuels contrats d’assurance de son vivant : 

  • l’assurance vie est une forme d’épargne qui peut être utilisée pour payer les funérailles, tous les contrats incluent une clause en cas de décès avec la désignation d’un bénéficiaire ;  
  • le contrat d’assurance décès prévoit le versement d’une rente ou d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires après le décès de l’assuré, il peut donc servir également aux funérailles ;  
  • le contrat d’assurance obsèques est spécialement souscrit pour anticiper les frais des funérailles et soulager la famille. 

Bon à savoir : si le défunt a souscrit un prêt immobilier, une assurance décès est obligatoirement souscrite en parallèle.  

Pour savoir si le défunt a souscrit à un tel contrat, la famille peut contacter l’AGIRA (l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance). 

Financer des funérailles dans le Morbihan : demander une aide obsèques 

La Sécurité sociale, la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) peuvent venir en aide des familles endeuillées. 

  1. La Sécurité sociale peut verser une aide appelée « capital décès » d’un montant de 3 681 euros au conjoint du défunt, ses enfants ou, en dernier ressort, aux parents du défunt. 
  1. La CNAV peut rembourser les frais d’obsèques pour les retraités du régime général. Le montant est plafonné à 2 400 euros et est prélevé sur les sommes dues au titulaire de pensions de vieillesse. 
  1. La MSA peut, sous certaines conditions, verser un capital décès aux salariés du secteur agricole (montant de 3 681 euros en 2022). 
  1. Le CCAS du lieu de décès peut aider financièrement la famille à régler les frais des funérailles s’ils risquent de la mettre dans une situation de précarité. 
  1. La CAF peut également verser une aide financière (l’aide d’urgence) pour les frais d’obsèques selon des conditions de ressources financières et d’enfant à charge. 

Bon à savoir : aucune de ces aides n’est automatiquement attribuée, la famille doit en faire la demande. 

Voici les adresses utiles pour les demandes d’aides :  

  • la CNAV par téléphone au 3690 ou sur place à la caisse régionale (Carsat) de Bretagne au 236 rue de Châteaugiron à Rennes ; 
  • la CPAM de Vannes (siège) au 60 Rue Anita Conti — Parc d’Activités de Laroiseau II ou dans une agence locale ; 
  • la MSA de Vannes au 10 avenue du Général Borgnis Desbordes ; 
  • la CAF du Morbihan au 70 rue de Sainte-Anne à Vannes. 

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.