Comment organiser une réception après des funérailles dans le Morbihan ? 

Traditionnellement, la cérémonie de funérailles est suivie par une réception réunissant les proches du défunt en comité restreint. À cette occasion, il est coutumier de partager un repas ou un apéritif. Ce moment de convivialité est important après la douloureuse épreuve que sont les obsèques. 

En effet, cette réception apporte du réconfort et permet à la famille de se changer les idées avant que revienne la douleur liée à la perte d’un être cher. Elle est donc indispensable pour le travail de deuil à venir, notamment pour l’acception du décès.  

Nous vous expliquons comment organiser une réception après des funérailles dans le Morbihan. 

Qui est présent à la réception après des funérailles ? 

En raison de la proximité avec le défunt et l’intimité que représente un tel moment, la réception réunit le plus souvent la famille proche : conjoint survivant, enfants, parents, frères, sœurs et petits-enfants. Il est aussi fréquent d’y rencontrer quelques amis intimes du défunt. 

Cependant, la famille est libre d’inviter les personnes de son choix. Parfois, certains voisins très présents dans le quotidien du défunt sont également conviés à la réception. 

Qui organise la réception après des funérailles ? 

Il existe deux cas de figure en matière d’organisation de la réception. En effet, lorsque seul un petit comité est réuni, alors la famille peut se charger aisément de son organisation. Dans le cas inverse, le mieux est de déléguer l’organisation à son opérateur funéraire afin de ne pas se rajouter une charge mentale et des contraintes supplémentaires. 

  • L’organisation de la réception par la famille 

Dans la plupart des décès, la famille décide de réunir les membres les plus proches du défunt. Aussi, la réception compte une dizaine de personnes, rarement plus. C’est pourquoi la réception se déroule le plus souvent au domicile du défunt. 

Le repas, le cocktail ou la collation se veut alors assez simple et rapide à préparer puis à dresser. Le mieux est de préférer un buffet salé et/ou sucré, froid de préférence si la météo le permet. Il est également possible de mettre à contribution les invités en leur demandant d’apporter un plat ou une boisson à partager afin de décharger l’organisateur.  

  • L’organisation de la réception par son opérateur funéraire morbihannais 

Dans le cadre d’une grande réception (au-delà de 20 à 30 personnes), le plus simple est de se décharger de l’organisation en la confiant à l’entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques du défunt. En outre, cela permet de régler le problème de place au domicile du défunt. 

En effet, il est possible de louer une salle de réception aménagée dans les locaux de l’opérateur funéraire et de souscrire à des services complémentaires (gestion du buffet, des boissons, de l’accueil des invités, etc.).  

Où trouver des pompes funèbres dans le Morbihan ? 

La prise en charge de la gestion de réception par des pompes funèbres est un choix à faire avant même de chercher son partenaire funéraire, car toutes les entreprises ne le proposent pas. Voici quelques enseignes à contacter dans le Morbihan : 

  • les pompes funèbres Azur Funelys à la Questembert ; 
  • les pompes funèbres Roc-Eclerc à Vannes et Auray ; 
  • le centre funéraire de Kerlétu à Lorient. 

(crédit photo : iStock)

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