Comment préparer la cérémonie d’inhumation dans le Morbihan ?

Comment préparer la cérémonie d’inhumation dans le Morbihan ?

Deux choix s’offrent à nous en cas de décès. Nous pouvons choisir l’inhumation (l’enterrement) ou bien la crémation (également appelée l’incinération). Le mieux est de communiquer notre préférence à nos proches afin qu’ils ne soient pas démunis en cas de décès. Ce choix peut être communiqué à l’oral, mais le mieux est de le faire par écrit (testament et/ou contrat de prévoyance obsèques). Le cas échéant, c’est à la famille de décider. 

Dans le cas d’une inhumation, il nous faut également décider du type de cérémonie désirée, à savoir une cérémonie religieuse (rites et lieu de funérailles variable selon les religions) ou une cérémonie civile. Une fois encore, sans dernières volontés du défunt, c’est à la famille de décider en fonction de ses convictions. 

Ces choix sont importants, car ils déterminent certaines étapes de la préparation des obsèques. Faisons le point sur tout cela. 

Cérémonie d’inhumation : les spécificités de la cérémonie religieuse 

La cérémonie religieuse doit, bien évidemment, respecter les rites funéraires propres à la religion pratiquée par le défunt. En effet, selon les religions, la cérémonie peut se dérouler dans un lieu de culte (église, temple, mosquée, chapelle, etc.), comme pour les funérailles chrétiennes, ou directement au cimetière, comme c’est le cas de religion juive. 

Dans la même logique, l’animation et le mode de recueillement varient : messe, lecture de textes bibliques, encensement, bénédiction du cercueil, etc. 

Pour toutes ses raisons, il est donc indispensable de choisir un opérateur funéraire connaissant les différentes pratiques religieuses. Il faut savoir que la majorité des entreprises de pompes funèbres généralistes sont en mesure d’organiser les cérémonies religieuses des principales religions (catholiques, protestantes, orthodoxes, juives, musulmanes). Il est également possible de choisir un opérateur funéraire spécialisé. Voici quelques entreprises généralistes polyvalentes dans le Morbihan :  

  • les pompes funèbres Roc-Eclerc présentes dans tout le département ; 
  • les Pompes funèbres Générales — PFG — possédant également plusieurs agences dans le 56 ; 
  • les pompes funèbres Océanes à Port-Louis et la Roche-Bernard. 

Cérémonie d’inhumation : la préparation en elle-même 

L’organisation de la cérémonie d’inhumation se compose de plusieurs formalités sensiblement identiques qu’elle soit civile ou religieuse. En outre, il faut savoir que la famille peut entièrement déléguer cette préparation à l’entreprise de pompes funèbres choisie, c’est-à-dire :  

  • la réservation du lieu de culte auprès du service religieux concerné (uniquement pour la cérémonie religieuse) ; 
  • la préparation de la cérémonie civile ou laïque au funérarium (généralement celui de l’opérateur funéraire) ou au cimetière ; 
  • la personnalisation des obsèques dans le respect des dernières volontés du défunt (réservation des fleurs, accueil, évocation du défunt, recueillement, geste d’adieu, etc.) ; 
  • l’organisation du convoi funéraire jusqu’au lieu de culte et/ou cimetière ; 
  • la réservation de la concession et le creusement de la sépulture. 

En amont, la famille doit donc identifier ce qu’elle souhaite (en l’absence de dernières volontés du défunt) afin de guider son partenaire funéraire dans la préparation de la cérémonie. 

Comme la crémation, l’inhumation entraîne un ensemble de démarches administratives. Comme les demandes liées à l’autorisation d’inhumer le corps, la fermeture définitive du cercueil et le transport du défunt. Ces formalités sont transparentes pour la famille, car c’est l’opérateur funéraire qui s’en occupe. 

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.